Communication en sortie de crise

La crise du COVID-19 a provoqué une chute très prononcée et rapide pour la majorité des entreprises (petites ou grandes). C’est une dépression sans précédent tant économique que morale. Nous nous retrouvons dans une situation typique de récession (recul du chiffre d’affaires, recul de production, chômage ou chômage partiel, etc).

Néanmoins, la crise du COVID-19 aura un net avantage sur les crises économiques précédentes :

-Une aide rapide et efficace des pouvoirs publics

-Une sortie de crise prévisible

La date est presque connue, alors que faut-il faire en prévision :

-Rassembler vos troupes, transmettre votre confiance et remotiver vos équipes

-Anticiper la hausse de la demande globale

-Définir vos objectifs -De prix -d’actions -de communication -ne pas oublier de tenir compte des contraintes (stocks, délai de livraison,…) -trouver vos opportunités (exploiter vos acquis et mettre en avant ce qui marchait bien mais que l’on aurait éventuellement délaissé)

-agir.

Et c’est maintenant qu’il faut mettre en place votre communication, tant interne qu’en externe.

En interne, il faut motiver l’ensemble de vos collaborateurs en leur expliquant comment vous vous êtes organisé pour faire face à la crise (utilisation de votre trésorerie, des aides  reçues, des idées germées, des soutiens explicités etc) et surtout de quelle façon vous allez agir. Il ne suffira pas de dire « ce sera comme avant ». En effet ce ne sera pas comme avant, les entreprises qui auront su se préparer et communiquer sans tarder seront sur le devant de la scène économique.

A vous de faire le nécessaire pour en faire partie.

C’est maintenant que vous devez communiquer. Et c’est maintenant que vous devez vérifier que vous utilisez bien l’ensemble du mix média qui correspond à votre métier, qui atteint votre public cible. Posez-vous les bonnes questions :

  1. -Qui sont mes clients ?
  2. -Quelles sont leurs habitudes ?
  3. -Où sont-ils ?
  4. -Que fait votre concurrence ?

Vous connaissez votre Mix média (TV, Presse, Affichage, Digital, etc) mais pour cette sortie de crise qu’allez-vous faire ? Ce que vous faisiez avant la crise ? ou faire une ou des actions qui vous permettront :

  1. -De rattraper le Chiffre d’affaires qui n’est pas rentré durant la période de confinement 
  2. -De vider vos stocks
  3. -De remplir votre carnet de commande

Affichez un rabais ou un prix cassé c’est bien mais faites mieux :

Profitez de proposer plusieurs unités du même produit en un seul lot avec un rabais bien affiché ; cela vous permettra d’augmenter plus vite votre chiffre d’affaires.

Pour obtenir le même résultat en volume, vous pouvez également proposer des produits complémentaires à un prix inférieur au prix normal. Cela permettra à votre client éventuellement de découvrir un nouveau produit ou une nouvelle gamme.

Il y a bien d’autres possibilités d’actions qui existent mais la suivante saura obtenir une attention particulière de vos clients en sortie de crise :

  1. Augmenter explicitement le délai de payement en passant à 90 jours au lieu des 30 jours usuels
  2. Ou un crédit gratuit affiché à 0% (comme l’aide de l’état pour répondre à la crise du COVID-19) … ACHETEZ MAINTENANT et PAYEZ en «2021 ».

Les idées foisonnent, alors n’attendez pas. Céline et Antoine sont là pour vous conseiller.

Auteur/autrice : Antoine Egli

Directeur et Administrateur de HP media SA